top of page

Intégration dans le troupeau

Retrouvez ici, toutes les étapes mises en place au sein des écuries pour intégrer votre cheval à un troupeau déjà constitué.

L'intégration est une étape importante lors du déménagement d'un cheval, premièrement il change d'environnement, les odeurs et les lieux sont différents, il lui faut du temps pour se réadapter et deuxièmement, il change également de congénères, il lui faut aussi du temps pour apprendre à les connaître.

Arrivée du nouveau cheval

Lors de l'arrivée de votre cheval, je prend tout le temps nécessaire pour qu'il redescende sa pression dû au transport et au nouvel environnement.

On laisse le cheval explorer gentiment son nouvel environnement, s'il veut brouter, on le laisse brouter.

Parfois, pour s'apaiser et réduire son stress, le cheval peut se mettre à brouter frénétiquement.

A savoir que lors de l'arrivée d'un nouveau cheval, je prévoit personnellement la journée entière pour me consacrer à cette arrivée.

Mise en paddock de transition

Une fois l'étape précédente passée, je vais vous diriger vers ce que j'appelle "le paddock de transition", c'est simplement une partie du pré actuel, non utilisé (sert pour les rotations) et assez grand pour que votre cheval se dégourdisse les pattes et prenne compte de son nouvel environnement.

Ce "paddock de transition" est accolé au pré occupé par les futurs congénères tout en étant séparé par la clôture, ce qui permet à votre cheval de pouvoir voir, observer, sentir et rentrer en contact avec ses nouveaux congénères.

Votre cheval y restera soit quelques heures, la journée entière ou quelques jours en fonction de comment les contacts entre votre cheval et ses congénères se passe ainsi qu'en fonction de la météo (pas d'abris dans le paddock de transition).

Mise en contact

Lorsque l'étape précédente est passée et que tout le monde à correctement eu le temps de se voir et de se sentir à travers la clôture (cela résulte de plusieurs heures d'observations), la première mise en contact pourra avoir lieu.

En connaissant les chevaux présent déjà dans le troupeau, je vais choisir le cheval le plus calme et le plus stable émotionnellement afin de le mettre en contact direct avec le votre dans le "paddock de transition".

Ils pourront alors être le "repère" l'un de l'autre et se sentir, se voir, communiquer réellement entre eux.

Mise au troupeau

Cet étape est la dernière et elle survient après que votre cheval et le cheval du troupeau soient tout deux calmes, apaisés ensemble dans le "paddock de transition".

A ce moment là, j'ouvre les portes du "paddock de transition" et les chevaux sont lâchés dans le troupeau avec les autres.

Grâce aux nombreux points d'alimentations ainsi qu'aux divers points d'abreuvement, votre cheval n'aura pas de mal à se nourrir ainsi qu'à boire même si c'est un nouveau venu.

A savoir que l'intégration comprend ces 4 étapes distinctes.

Aucunes d'entres elles ne peut être "sautée" ou "éliminée".

 

L'intégration peut donc par définition, durée de quelques heures à plusieurs jours.

Cela dépend de votre cheval et sa capacité d'adaptation mais également des autres chevaux présent dans le troupeau. 

bottom of page